Présentation

C'est ici que tout commence

La forêt, berceau de toute guitare

C'est dans une forêt comme celle-ci, à plus de 800 mètres d'altitude, que sont issues mes tables en épicéas. Ces forêts, comme celle du Risoux dans le Jura, sont un endroit exceptionnel où les épicéas centenaires prennent le temps de pousser lentement dans des conditions rudes.

Sur 1 000 arbres, seulement 3 ou 4 seront utilisables en lutherie. Les épicéas retenus sont ceux qui produisent un bois de grande qualité, régulier, homogène, serré et léger.

Epicéas en forêt.
Epicéa forêt du Risoud.

L'atelier, espace de création

Les bois sélectionnés vont ensuite atterrir au coeur de la petite ville médiévale d'Égletons, dans mon atelier de lutherie. Avec mes matières premières à disposition, mon ambition sera de progresser dans l'élaboration et l'innovation constantes pour aboutir à des instruments aux sonorités riches de nuances, de personnalité et d'harmoniques. Des instruments qui inspirent le musicien pour magnifier son jeu et lui faire découvrir, qui sait, des sentiers musicaux jusqu'alors inexplorés...

Le luthier, artisan d'instruments

Le luthier Jean-Rémy Otge.

Depuis tout petit, les assemblages et le travail du bois m'ont captivés. Et puis, devant la nécessité de passer à un instrument plus avancé, j'ai fait le pas de me lancer dans la fabrication d'une guitare folk, coaché par un luthier du quatuor en cours du soir. Le succès de ma première guitare m'a encouragé à continuer avec d'autres modèles. Puis un stage de plusieurs mois chez un luthier guitares m'a permis d'acquérir un savoir-faire qui vint compléter l'expérience acquise au travers de la construction de plusieurs instruments. Depuis, je continue la fabrication, les réglages et la réparation d'instruments à cordes acier. Je suis passionné par la recherche constante dans l'innovation acoustique, les recherches actuelles ouvrant de nouveaux horizons en terme de bois utilisés, de matériaux, d'architecture interne...

Luthier membre de l'association APLG : Association Professionnelle des Luthiers artisans en guitares et autres cordes pincées.